ACTU

assurance vie

Information annuelle

Cet espace est destiné à vous aider dans la lecture de votre relevé de situation annuelle. Vous avez la possibilité d’y retrouver chacune des rubriques d’un relevé type*.

Violette, votre assistante virtuelle, est également à votre disposition pour vous aider à y voir plus clair. Une question ? N’hésitez pas à la solliciter !

*Selon la nature de votre contrat, certaines informations peuvent ou non être intégrées dans votre relevé de situation annuelle.

Il s’agit de la prise de contact de votre assureur, BPCE Vie, avec vous !<br>Vous y retrouverez notamment ses coordonnées, ainsi que vos références client, dont vous devrez vous munir en cas d’appel ou de contact écrit. Munissez-vous de vos références en cas de contact écrit ou téléphonique avec nos services ! Cela nous permettra de bien identifier votre dossier. Vous retrouverez ici les coordonnées téléphoniques et postales de nos services.
Dans cette rubrique, vous retrouverez l’évolution de votre/vos contrat(s) d’assurance vie ou de capitalisation sur l’année écoulée et depuis son/leur origine. Si vous détenez plusieurs contrats d’assurance vie ou de capitalisation, les informations présentées sont tous contrats confondus.*
<br><br>Pour les détenteurs de contrats retraite, une situation globale spécifique retraite est intégrée au relevé de situation annuelle.<br><br><small>Si vous détenez plusieurs contrats auprès de BPCE Vie, il se peut que vos contrats soient gérés sur des systèmes informatiques de gestion différents. Dans ce cas, vous recevez un relevé de situation propre au système informatique de gestion sur lequel votre contrat est géré.</small> Vous retrouverez ici l’évolution de votre/vos contrat(s) d’assurance vie ou de capitalisation ainsi que les opérations effectuées sur l’année écoulée. Vous retrouverez ici l’évolution de votre/vos contrat(s) d’assurance vie ou de capitalisation ainsi que les opérations effectuées depuis l’adhésion / la souscription.
Ce graphique récapitule les différents types de supports financiers que vous détenez au sein de votre / vos contrat(s) d’assurance vie ou de capitalisation (fonds en euros, fonds à formule, supports actions,…) ainsi que la part représentée par chacun d’entre eux sur votre/vos contrat(s). Vous retrouverez ici la définition et les conséquences de l’opération de rachat sur un contrat d’assurance vie ou de capitalisation. <br><br>Pour les détenteurs de contrats retraite, ce paragraphe n’apparaît pas, le contrat étant par nature non rachetable (sauf cas particuliers prévus par la réglementation). L’assureur a dans ce cas l’obligation de communiquer sur l’opération de transfert.
Dans cette rubrique, vous retrouverez le détail, contrat par contrat*, de la composition de la valeur de rachat de votre/vos contrat(s) d’assurance vie ou de capitalisation. 
<br><br>Pour les détenteurs de contrats retraite, une situation détaillée spécifique retraite est intégrée au relevé de situation annuelle.<br><br><small>*Si vous détenez plusieurs contrats auprès de BPCE Vie, il se peut que vos contrats soient gérés sur des systèmes informatiques de gestion différents. Dans ce cas, vous recevez un relevé de situation propre au système informatique de gestion sur lequel votre contrat est géré.</small> Vous retrouverez ici la valeur de rachat à début janvier, de chacun des supports financiers – fonds en euros et/ou supports financiers en unités de compte - composant votre / vos contrats. La décomposition du taux de rendement net servi sur la part en euros de votre contrat y est précisée. 
La valeur de chacun des supports financiers en unités de compte* présents sur votre contrat le cas échéant, y est également détaillée.<br><small>*L’assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte, mais pas sur leur valeur. La valeur de ces supports financiers en unités de compte, qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents, n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.</small>
Dans cette rubrique vous retrouverez les informations relatives au fonds en euros de votre assureur BPCE Vie.
<br><br>Pour les détenteurs de contrats retraite PERP, une information dédiée au fonds en euros sécurité (le fonds en euros cantonné dédié au contrat Solution PERP) est intégrée à votre relevé. Vous retrouverez ici la politique de gestion financière du fonds en euros de BPCE Vie menée sur l’année : la gestion du fonds en euros combinée au contexte de marché permet de servir le taux de rendement brut indiqué. Vous retrouverez ici la décomposition du taux de rendement brut de l’année ainsi que le taux de rendement brut minimum garanti pour l’année suivante.
Dans cette rubrique, vous retrouverez les informations sur l’ensemble des supports financiers en unités de compte que vous détenez au sein de votre / vos contrat(s) d’assurance vie, de capitalisation ou de retraite. Vous retrouverez ici un point macroéconomique sur la situation des marchés financiers sur l’année. Ce tableau récapitule, pour l’ensemble des supports financiers en unités de compte que vous détenez au sein de votre / vos contrat(s) d’assurance vie, de capitalisation ou de retraite, les informations clés du support ainsi que les performances du support et de l’indice de référence sur l’année et sur 5 ans en moyenne annuelle*. <br><small>*L’assureur ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte, mais pas sur leur valeur. La valeur de ces supports financiers en unités de compte, qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents, n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.</small>