ACTU Assurance Vie
Le site qui accompagne votre relevé de situation annuelle
Vous cherchez du rendement Vous souhaitez protéger votre famille >
Vous souhaitez préparer votre retraite
VOS BESOINS
Vous souhaitez préparer votre retraite ?
Le paysage de la retraite est en perpétuelle mutation depuis plusieurs années. Au regard de ces évolutions, il est devenu de plus en plus nécessaire de se constituer un capital en complément de son régime de retraite obligatoire. Dans ce contexte, la loi Pacte a permis de simplifier et faciliter l’utilisation de son capital retraite afin d’encourager l’investissement individuel en épargne retraite grâce à un dispositif harmonisé et unique sur lequel d’anciens contrats de retraite individuels et collectifs peuvent être transférés.
CE NOUVEAU DISPOSITIF VOUS PERMET DE :
• Réaliser des versements volontaires  tout au long de la vie du contrat.

• Transférer l'épargne acquise (1), issue d’anciens contrats retraite : épargne salariale (PERCO), cotisations obligatoires (Article 83), versements volontaires passés (PERP, Madelin).
• Transférer l'épargne acquise (1), issue de nouveaux contrats retraite : épargne salariale (PERcol), cotisations obligatoires (PERo).
VOUS DÉTENEZ DÉJÀ UN CONTRAT PERP, ART 83, PERCO, MADELIN ?
Ces anciens produits d'épargne retraite seront fermés à la commercialisation au 1er octobre 2020 mais accepteront toujours les versements complémentaires.
(1) Sous réserve du respect des conditions prévues par la réglementation en vigueur applicable à l'ancien contrat de retraite individuel ou collectif.
PLUS DE SOUPLESSE AU MOMENT DU DÉPART À LA RETRAITE
• Une rente ou un capital.
• La possibilité de combiner ces deux solutions.
Le Plan Épargne Retraite peut être débloqué(2), en partie ou en totalité, avant l’âge légal de départ en retraite, notamment en cas de projet d’acquisition de la résidence principales ou de situations liées à des accidents de la vie.
(2) Dans certains cas limitatifs fixés par la Loi et repris dans la notice d’information de votre contrat Plan Epargne Retraite.
UNE GESTION FINANCIÈRE ÉVOLUTIVE ET PLUS ADAPTÉE
L’une des grandes évolutions apportées à ce dispositif d’épargne retraite individuelle est l’accès à la « gestion pilotée à horizon » par défaut. Ce qui consiste à sécuriser l’épargne à l'approche de la retraite, par une modification progressive et automatique des investissements vers des supports financiers moins risqués. L’objectif est de chercher à bénéficier du potentiel de performance des marchés financiers et de limiter progressivement votre exposition au risque financier au fur et à mesure que vous approchez de la retraite. Investir sur des supports financiers en unités de compte* comporte un risque de perte en capital, parlez-en avec votre conseiller.
Tableau Rendement
* La valeur des supports financiers en unités de compte peut varier la hausse comme à la baisse en fonction des évolutions des marchés financiers. Le risque de pertes financières est supporté par vous seul.
Vous cherchez du rendement Vous souhaitez protéger votre famille >
Besoin d'aide Violette