ACTU Assurance Vie
Le site qui accompagne votre relevé de situation annuelle
Retour à l'accueil Vous souhaitez préparer votre retraite >
Vous cherchez du rendement
VOS BESOINS
Vous cherchez du rendement sur votre contrat d’assurance vie ?
Face à la baisse des taux de rendement des fonds en euros, diversifier son contrat d’assurance vie permet sur le long terme de rechercher un potentiel de performance sur des supports financiers en unités de compte, en contrepartie d’un risque de perte en capital. Pour chercher à maîtriser ce risque, des solutions existent.
DIVERSIFIER SON CONTRAT,
LA CLÉ POUR RECHERCHER UN POTENTIEL DE PERFORMANCE
LA DIVERSIFICATION
Diversifier un contrat consiste à combiner dans des proportions variables, selon vos besoins, objectifs, connaissances et expérience, le fonds en euros et différents supports financiers en unités de compte*.
Les investissements sont ainsi réalisés sur différents types de supports financiers, qui n’ont pas tous le même niveau de risque et le même horizon de placement. Ils ne performent donc pas tous de la même manière au même moment.
QU'EST-CE QU'UNE UNITÉ DE COMPTE *(1) ?
Les unités de compte* représentent les supports financiers de type OPC action, obligation... logés au sein d'un contrat d'assurance vie.
Chaque unité de compte* a une valeur correspondante à celle du support financier qu'elle représente. Cette valeur évolue à la hausse ou à la baisse en fonction de l'évolution des marchés financiers.
L'assureur ne s'engage que sur le nombre de parts d'unités de compte* détenus et non sur leur valeur. La valeur des supports financiers en unités de compte peut varier à la hausse comme à la baisse en fonction des évolutions des marchés financiers. Le risque de pertes financières est supporté par l'adhérent.
UN CONTEXTE ENCOURAGEANT
À LA DIVERSIFICATION
Une baisse constante des taux d’intérêts français  à 10 ans, depuis 25 ans, impacte fortement les taux de rendement des fonds en euros depuis plusieurs années. Cumuler performance, liquidité et sécurité n’est plus possible. Pour chercher à obtenir un potentiel de performance, il devient nécessaire de se tourner – en partie du moins – vers les marchés financiers.
Les principaux indices actions ont enregistré des performances positives en 2019.
CAC 40 : +26 % au plus haut depuis plus de 10 ans.
Eurostoxx 50 : +25 %*
S&P 500 : +28 %
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
APPRÉCIER LA PERFORMANCE SUR LA GLOBALITÉ DU CONTRAT ET LA DURÉE
L’investissement en unités de compte relève d’une stratégie à moyen/long terme, compatible et cohérente avec la durée de détention recommandée d’un contrat d’assurance vie de 8 ans minimum. Car si vous rencontrez une zone de turbulences financières, il faut être prêt à ne pas céder à la précipitation… et laisser passer l’orage.

Investir sur des supports financiers en unités de compte* comporte un risque de perte en capital, parlez-en avec votre conseiller.
Tableau Rendement
4 PISTES POUR CHERCHER À MAÎTRISER LA PRISE DE RISQUE
Pour limiter l’impact des fluctuations des marchés financiers, le mieux est d’investir de manière progressive et régulière.
LIMITER L’INCIDENCE DES FLUCTUATIONS DES MARCHÉS FINANCIERS, SANS SE PRÉOCCUPER DU MEILLEUR MOMENT POUR INVESTIR
Exemple donné à titre indicatif : A la fin du trimestre, vous avez versé 90 €, vous avez acquis 11 unités de compte*, soit un coût d’acquisition moyen de l’unité de compte* de 8,18 €.
Tableau Rendement

“Voyez la fluctuation des marchés comme votre alliée plutôt que votre ennemie.”

Warren Buffet

VOS CONTRATS D’ASSURANCE VIE OU DE CAPITALISATION PEUVENT PROPOSER DES OPTIONS D’ARBITRAGES AUTOMATIQUES POUR :
Picto Cadenas
SÉCURISER AUTOMATIQUEMENT
Les plus-values et/ou le capital constitué sur les unités de compte* vers le fonds en euros du contrat.
Picto Réglages
DIVERSIFIER AUTOMATIQUEMENT
Les intérêts et/ou le capital constitué sur le contrat vers les unités de compte*, en contrepartie d’un risque de perte en capital.
QU'EST-CE QU'UN ARBITRAGE ?
L'arbitrage est une nouvelle répartition du capital entre le fonds en euros et les supports financiers en unités de compte*.
LES SUPPORTS FINANCIERS COMPORTANT UNE GARANTIE À L’ÉCHÉANCE
Picto Baguette Magique
PARTICULARITÉ
Ces supports financiers présentent une durée de vie déterminée, appelée échéance qui est généralement comprise entre 5 et 10 ans.
Picto Clé
MÉCANISME
Une formule généralement indexée sur l’évolution d’un ou plusieurs indices boursiers est appliquée. Cette formule peut vous permettre de récupérer à l’échéance déterminée tout ou partie du capital investi net de frais, ainsi qu’un potentiel de performance complémentaire.
L'IMMOBILIER DANS VOS CONTRATS D’ASSURANCE VIE
Les SCI (Société Civile Immobilière), SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) ou OPCI (Organisme de Placement Collectif en Immobilier) vous permettent, au travers de votre contrat d’assurance vie, d’investir dans l’immobilier :
• À MOINDRE COÛT, la valeur de la part est comprise entre une et quelques centaines d’euros.
• AVEC UNE MUTUALISATION du risque locatif.
 Tout en bénéficiant de LA FISCALITÉ DE L’ASSURANCE vie sur les plus-values.
 Pour percevoir des REVENUS POTENTIELS RÉGULIERS
Investir sur des supports financiers en unités de compte* comporte un risque de perte en capital, parlez-en avec votre conseiller.
Si vous détenez un contrat d’assurance vie, investi sur des supports financiers en unités de compte*, dans l’objectif de transmettre à vos bénéficiaires le capital constitué, le spectre de la moins-value peut inquiéter. Sachez qu’une protection financière en cas de décès est automatiquement incluse aux contrats d’assurance vie BPCE Vie, sans frais supplémentaires et sans sélection médicale. Elle garantit aux bénéficiaires de toucher, au décès de l’assuré et sous certaines conditions(1), au minimum les versements nets de frais réalisés sur le contrat, même si ce dernier est en moins-values au moment du décès du fait d’une baisse des marchés financiers.
(1) Selon les conditions, limites et exclusions exposées dans les conditions générales valant notice d’information de votre contrat.
* La valeur des supports financiers en unités de compte peut varier la hausse comme à la baisse en fonction des évolutions des marchés financiers. Le risque de pertes financières est supporté par vous seul.
Retour à l'accueil Vous souhaitez préparer votre retraite >
Besoin d'aide Violette